Aller au contenu principal
MOJO for Good

Client

  • BelRefugees

Secteurs

  • Social
  • Média

Pays

  • Europe

Expertises

  • Campagne
  • Marketing Digital
  • Photo / Vidéo
http://www.bxlrefugees.be

BelRefugees : le premier projet à impact positif financé par le fonds Pro Bono de MOJO Social

Contexte

MOJO Social : notre fonds pro bono pour soutenir des projets à impact positif

Au travers de la création de son fonds Pro Bono MOJO Social, MOJO Agency s’engage à reverser 3% de son chiffre d’affaires à des projets qui placent l’impact social et/ou environnemental au cœur de leur modèle économique et qui n’ont pas les ressources financières ou humaines pour les réaliser. L’année 2022 inaugure le lancement du premier projet financé par MOJO Social. Un appel à candidatures pour les organisations socialement engagées a été lancé pour offrir un soutien de 25.000 euros. Après le lancement de la communication, plus de 62 candidats se sont présentés pour participer à l’édition MOJO Social 2022. Même si les projets était en accord avec les valeurs véhiculées par MOJO Agency, notre jury s’est rassemblé pour porter leur choix sur un unique vainqueur : la Plateforme Citoyenne – BelRefugees – Burgerplatform.

Fondée en 2015, la Plateforme Citoyenne – BelRefugees – Burgerplatform est une asbl œuvrant pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en situation de migration. Elle assure ainsi, dans la mesure de ses moyens, un accueil inconditionnel, un hébergement, une réponse aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilé.e.s, migrant.e.s, demandeur.se.s d’asile, primo-arrivant.e.s et sans papiers, dans le plein respect de la personne et de ses choix. La cause pour laquelle BelRefugees se dévoue nous a particulièrement touchée et il nous tenait à cœur d’y contribuer.

Challenge

Incarner l’espoir, la solidarité et le dynamisme pour éveiller les consciences

Le challenge était double : d’une part, récolter des dons afin de venir en aide aux réfugiés. D’autre part, la campagne se devait d’incarner le dynamisme et la mise en action sur le terrain de BelRefugees. 

Pour récolte de dons, la plateforme est majoritairement financée par des subsides publics, rendant leur modèle de financement fragile. Dans le but de le renforcer, notre objectif premier était celui de mobiliser les citoyens et les entreprises privées. 

Concernant le second challenge, nous tenions à nous éloigner d’une approche trop émotionnelle en se concentrant sur l’impact réel de BelRefugees de part son action sur le terrain. Ainsi, au travers de cette campagne, nous avons mis en lumière l’espoir, la solidarité et le dynamisme.

Solution

La symbolique du drapeau pour que BelRefugees délivre un message fort

Pour mener à bien notre mission, nous avons commencé par une phase préparatoire avec notre direction artistique. Cette étape nous a permis de définir et de valider le concept de cette campagne. Après avoir exploré plusieurs pistes avec BelRefugees, nous avons gardé le concept intitulé “Drapeau Vital”, pour différentes raisons : 

– L’utilisation des drapeaux nous a permis de capitaliser notre campagne sur trois pays généralement connus du public en termes d’immigration : le Soudan, l’Ethiopie et l’Ukraine. Malgré le choix de ces trois drapeaux, toutes les origines sont prises en compte, aucune exclusion n’est de mise. 

– Enfin, comme vous pouvez le constater, nous avons formés ces drapeaux au moyen d’objets qui font référence au kit de premières nécessités remis par la plateforme auprès des réfugié.e.s qui arrivent sur le sol belge tels que des vêtements chauds, des chaussures, un sac de couchage, un kit d’hygiène, etc. 

Pour donner vie aux idées, notre équipe de graphistes s’est approprié le concept créatif pour créer une adaptation visuelle forte tout en incluant l’identité existante de la plateforme. 

Cette campagne délivre un message fort que toute personne sur le territoire belge puisse comprendre et assimiler. Pour cela, nous avons réalisé nos concepts en trois langues : français, néerlandais et anglais. Et nous avons décliné une version de ces affiches avec un langage inclusif, afin de ne discriminer aucun genre.

Diffusée largement pour plus d’impact

Ensuite, une fois les visuels validés, place à la diffusion. Trois supports ont été utilisés pour accroître la visibilité de cette campagne : les réseaux sociaux, des affiches et la presse.

Notre équipe a produit trois affiches destinées à une diffusion urbaine qui illustrent parfaitement ce concept de “Drapeau vital”. Nous choisi d’y inscrire le slogan : Peu importe leur origine, tous les réfugiés ont droit à un accueil digne”. Pour rappeler ce pour lequel la plateforme se bat, une meilleure inclusion à l’égard des personnes en situation de migration. Grâce au slogan “Grâce à vos dons, BelRefugees procure ce kit de premières nécessités aux réfugiés”, nous renseignons sur l’utilité des dons en mentionnant le kit de premières nécessités, essentiel à leur survie. Pour convertir les intéressés en donateurs, nous avons mis en place un processus simple : un QR code scannable qui renvoie directement sur la plateforme de donation de BelRefugees. 

Nous avons publié la campagne sur les différents réseaux sociaux de la plateforme : Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn. Pour assurer une réelle harmonisation et logique entre les différents posts, nous avons décliné les affiches en posts réseaux sociaux. En fonction des spécificités techniques de chaque plateforme, nous les avons intégrés dans un calendrier de publication. Ce faisant, nous souhaitions attirer l’attention des audiences sélectionnées, ici la population Belge, en ligne sur la campagne de dons.

Les réseaux sociaux de BelRefugees pour relayer la vidéo

Les réseaux sociaux étaient le moyen idéal pour diffuser la vidéo réalisée par notre équipe pour cette campagne. Sa réalisation a été facilitée grâce à Tour et Taxis qui a eu la générosité de nous mettre à disposition gratuitement un espace de 2000 mètres carrés ainsi qu’à Tom Fox, un compositeur américain, qui nous a offert les droits de diffusion pour l’œuvre musicale introduite dans la vidéo. Notre équipe s’est ainsi mobilisée afin de tourner, monter et finaliser cette vidéo. Finalement, nous tenons à remercier le Cinéma Palace des frères Dardennes pour leur soutien en acceptant de diffuser gratuitement notre vidéo de sensibilisation dans le but d’élargir notre audience. 

Nous avons également fait appel à la presse pour étendre l’audience. Ainsi, notre équipe relations publiques et presse a rédigé un communiqué de presse mettant en évidence les conditions intolérables dans lesquelles vivent les réfugiés sur le territoire belge, la mission de BelRefugees et le lancement de cette campagne. Nous avons envoyé ce communiqué à une liste spécifique de journalistes considérés comme influents sur Bruxelles et en Belgique. À savoir, pas moins de 24 médias belges francophones et néerlandophones. 

Enfin, en parallèle de cette campagne, BelRefugees souhaitait réaliser une plaquette commerciale pour la Plateforme Citoyenne. Celle-ci sert à présenter la plateforme et laisser une trace visuelle aux prospects, futurs donateurs ou investisseurs de l’asbl. Nous l’avons mise en page de manière claire et moderne, en format dépliant.

Voir aussi

Missing Children Europe

Missing Children Europe

  • Campagne
  • Marketing Digital
OXFAM

OXFAM

  • Campagne
  • Marketing Digital

Go to the main content
MOJO for Good

Client

  • BelRefugees

Sectors

  • Media
  • Social

Country

  • Europe

Services

  • Campaign
  • Digital Marketing
  • Photography / Video
http://www.bxlrefugees.be

BelRefugees: the first positive impact project funded by MOJO Social's Pro Bono Fund

All Refugees Welcome
Background

MOJO Social: our pro bono fund to support positive impact projects

With the creation of its Pro Bono Fund MOJO Social, MOJO Agency commits to donate 3% of its turnover to projects that place social and/or environmental impact at the heart of their business model and that do not have the financial or human resources to carry out their mission. 2022 inaugurated the launch of the first project funded by MOJO Social. In January, we launched a call for applications for socially committed organisations offering €25,000. Two months after the release, more than 62 candidates applied to participate in the MOJO Social 2022 edition.
Although aligned with MOJO Agency’s values, our jury selected a single winner: the Citizen Platform – BelRefugees – Burgerplatform.

Founded in 2015, this non-profit organisation is working for a more open and inclusive society towards people in migration situations. It provides, within its means, an unconditional welcome, accommodation, information, training and assistance to exiles, migrants, asylum seekers, newcomers and undocumented migrants, in full respect of the person and his choices. The cause for which BelRefugees is dedicated has particularly touched us and we wanted to contribute to it.

Challenge

Embodying hope, solidarity and dynamism to raise awareness

The challenge was twofold: collect donations to aid refugees and create a dynamic campaign reflecting BelRefugees’ actions.

BelRefugees is largely financed by public subsidies, making their financing model vulnerable. In order to strengthen it, our first objective was to mobilise citizens and private companies. 

Regarding the second challenge, we aimed to shift from an emotional approach to highlighting BelRefugees’ tangible impact in the field. Thus, through this campaign, we highlighted hope, solidarity and dynamism embodied by the Citizen Platform.

Solution

The symbolism of the flag to help BelRefugees deliver a strong message

To carry out our mission, we started with a briefing phase with our art director. This step allowed us to define and validate the concept of this campaign. After exploring several creative concepts and agreeing with the BelRefugees team, we chose the concept we called “Vital Flag” for the following reasons: 

– The use of flags allowed us to focus our campaign on three countries generally known to the public in terms of immigration: Sudan, Ethiopia and Ukraine. Nevertheless, despite the emphasis on these three flags, this campaign takes into account all origins, no exclusion is allowed. 

– Finally, these flags are made of objects that refer to the first survival kit given by the platform to the refugees who arrive on Belgian territory, such as warm clothes, shoes, a sleeping bag, a hygiene kit, etc. 

To bring all these ideas to life, our design team embraced the creative concept to create a strong visual while including the existing identity of the platform. 

This campaign has a strong message and we want everyone in Belgium to be able to understand and assimilate it. This is why we have produced our concepts in three languages: French, Dutch and English, and why we have developed a version of these posters with inclusive language, so that we do not discriminate against any gender.

Widely distributed for greater impact

Once the visuals were validated, it was time to publish them. Three communication channels were used to increase the visibility of this campaign: social media, posters and the press.

Our team has produced three posters for urban distribution that perfectly illustrate this concept of “Vital Flag”. We chose to include the slogan “regardless of their origin, all refugees have the right to a dignified reception” in order to remind us of what the platform is fighting for, namely a better inclusion of people in migration situations. The second sentence “Thanks to your donations, BelRefugees is providing this basic kit to the refugees”, reminds us about the utility of these donations by mentioning the emergency kit, essential for their survival. In order to convert interested parties into donors, we have set up a simple process: a scannable QR code that links directly to the BelRefugees donation platform.

The campaign was also published on the different social networks of the platform: Facebook, Instagram, Youtube and LinkedIn. To ensure a real harmonisation and logic between the different posts, we adapted the visuals for social media posts according to the technical specificities of each platform and integrated them in a content calendar. This way, we wanted to draw the attention of selected audiences, here the Belgian population, to the online donation campaign.

BelRefugees social network to relay the video

Social networks were ideal to broadcast the video made by our team for this campaign. Tour et Taxis generously provided us with a 2000 square meter space, facilitating the realization of this video. Tom Fox, an American composer, also offered us the broadcasting rights for the musical work introduced in the video. Our team was mobilised to shoot, edit and finalise this video. We also thank the Dardennes brothers’ Cinéma Palace for supporting us in this project by agreeing to broadcast our awareness video freely to widen our audience.

We also chose to contact the press to extend the audience. Our PR experts took care of writing a press release highlighting the intolerable conditions in which refugees live on Belgian territory, but also the mission of BelRefugees and the launch of this campaign. This press release was sent to a list of journalists considered influential in the city of Brussels and in Belgium, working for 24 Belgian French and Dutch speaking media. 

In parallel to the creation of this campaign, BelRefugees asked us to create a commercial brochure for the Citizen Platform. This represents an efficient way to showcase the platform and leave a visual mark on prospects, donors, or investors. We have designed it in the most clear and modern way.

Want to see more ?

PICUM

PICUM

  • Branding
  • Web
Missing Children Europe

Missing Children Europe

  • Campaign
  • Digital Marketing