Aller au contenu principal

Client

  • ILGA EUROPE

Secteurs

  • Institutions

Pays

  • Europe

Expertises

  • Identité de marque
  • Campagne
  • Web
Découvrez la campagne

Let's come out for Europe

Contexte

Défendre les droits des LGBTI en Europe dans le contexte des élections européennes de 2024

MOJO Agency s’associe à ILGA Europe afin de créer une campagne créative pour les élections européennes de 2024.

Tous les quatre ans depuis 2014, ILGA-Europe fait campagne lors des élections au Parlement européen. L’organisation met en avant un engagement que chaque candidat peut signer et partager. La campagne, intitulée « Come Out 4 Europe », vise à permettre aux personnes LGBTI et à leurs allié.e.s de partager des informations sur les candidats qui ont signé l’engagement. Elle propose également un classement indiquant les pays qui ont signé le plus grand nombre d’engagements.

Challenge

Une image de marque inclusive, brillante et puissante pour encourager l’action en faveur de la communauté LGBTI

L’objectif de cette campagne est d’apporter aux électeur.rice.s les connaissances nécessaires sur les enjeux des élections européennes. Rassembler les candidats sur qui iels peuvent compter comme allié.e.s pour défendre leurs droits au Parlement. La campagne doit retentir sur les médias sociaux pour encourager les signataires et inciter au vote les 6 et 9 juin.

A travers cette campagne, nous voulons faire référence à la genèse du mouvement qui s’est déroulée dans les rues pour l’exprimer aujourd’hui dans les urnes. Les couleurs LGBTI prévalent pour une société plus juste et plus égalitaire. Par une campagne créative et audacieuse, nous voulons appeler la communauté et ses allié.e.s à se rendre au bureau de vote de manière informée et éclairée. Dans le but de choisir les candidats les plus aptes à les représenter et à défendre leurs droits.

« Un monde dans lequel chaque personne LGBTI est libre et en sécurité »

En 2020, la Commission européenne a adopté sa toute première stratégie pour l’égalité des LGBTI pour la période 2020-2025. Cette stratégie prévoit une série de mesures visant à renforcer l’action de l’UE en matière de non-discrimination. Intégrer l’égalité des LGBTI dans l’ensemble des politiques, de la législation et des programmes de financement de l’UE et amplifier la voix des LGBTI.

Toutefois, certains pays ont connu des revers considérables, les partis et les représentants politiques diffusant des discours de haine, protestant contre une législation progressiste et s’opposant à l’adoption de mesures législatives. De plus, le taux de participation aux élections européennes est notoirement faible, de l’ordre de 50 % en 2019, avec de grandes disparités d’un pays à l’autre. Il est donc important d’encourager à voter pour une société démocratiquement saine. Tout en donnant aux électeurs les moyens et les connaissances nécessaires.

Solution

Signer et partager l’engagement Come Out 4 Eu

Les productions de la campagne comprennent : un nouveau logo « ComeOut4Europe » statique et animé. Une vidéo d’appel à l’action écrite, réalisée et montée par nos soins pour délivrer le message plus clairement.

Mais aussi, un microsite avec des éléments interactifs comprenant : un formulaire pour que les candidats aux élections signent. Des méthodes pour partager leur engagement à travers une série templates réseaux sociaux et une plateforme globale de communication. Un tableau de bord interactif mis à jour lorsqu’un candidat signe l’engagement avec la liste des candidats qui ont signé. Enfin, un kit de communication partager des connaissances générales sur les élections européennes.

Dans le même temps, toute une série de travaux de conception ont été réalisés, notamment l’engagement imprimable au format A4 et la conception d’une affiche. Des modèles à diffuser parmi les organisations membres de l’Europe pour traduction dans les différentes langues. De plus, des modèles de messages à partager sur les réseaux sociaux avec les organisations membres pour être traduits dans leurs langues. Ainsi que d’un filtre TikTok pour encourager les jeunes à aller voter.

Voir aussi

Croix-Rouge de Belgique

Croix-Rouge de Belgique

  • Campagne
  • Marketing Digital
  • Photo / Vidéo
Solidaris Brabant

Solidaris Brabant

  • Campagne
  • Rédaction
  • Marketing Digital
  • Photo / Vidéo

Go to the main content

Client

  • ILGA EUROPE

Sectors

  • Institutions

Country

  • Europe

Services

  • Branding
  • Campaign
  • Web
Come Out 4 Europe Campaign

Let's come out for Europe

Background

Defending the LGBTI rights in Europe in the context of the 2024 EU elections

MOJO Agency join forces with ILGA Europe’s to create a creative campaign for the EU elections 2024.

Every four years since 2014, ILGA-Europe campaigned during the elections to the European Parliament. Highlighting a pledge in which every EU candidate can sign up to and share. The campaign, entitled ‘Come Out 4 Europe’ aim to allow LGBTI people and their allies to share information on which candidates signed up to the pledge. With providing a leader-board showing which countries have the most signed pledges.

Challenge

Inclusive, bright & powerful branding to encourage action for the LGBTI community

The objective of this campaign is getting voters the necessary knowledge on the EU elections stakes. Gather a picture of candidates they can count as an ally to defend their rights at the Parliament. The campaign must resonate on social media to encourage pledge’s signatory and get people to vote on June 6th and 9th.

Through this campaign, we want to refer to the mouvement’s genesis that took place in the streets to be expressed today in the ballot box. For LGBTI colours prevail for a fairer, more egalitarian society. By a creative and bold campaign, we want to call on the community and its allies to go to the polling station in an informed and enlightened way. With the aim of choosing the most suitable candidates to represent them and defend their rights

« A world in which each and every LGBTI person is free, equal & safe »

Europe is known to have the most progressive laws in place to defend the LGBTI rights. In 2020, the European Commission adopted its first-ever LGBTI equality strategy for 2020-2025. The strategy sets out a series of measures to step up EU’s non-discrimination action. Mainstream LGBTI equality into all EU policies, legislation and funding programmes and to amplify the voices of LGBTI people.

However, some countries have been facing considerable setbacks as political parties and political representatives spread hate speech, protest progressive legislation, and introduce discriminatory laws. Moreover, turnout at the European elections is notoriously low, at around 50% in 2019 with wide disparities between countries. Therefore, It is important to encourage people to vote for a democratically healthy society. While giving voters the resources to vote with full knowledge of facts.

Solution

Sign and share the Come Out 4 Eu pledge

Overall, the whole campaign solutions include: a new “ComeOut4Europe” logo static and animated. A call-to-action video written, directed and edited by us to deliver the message more clearly.

But also a microsite with interactive elements including: é form for election candidates to sign the pledge. Methods of sharing their pledge across a range of social media and communications platforms. An interactive leaderboard/map that can be updated when a candidate signs the pledge. A list of candidates who signed the pledge. Finally, general EU election Knowledge.

In the meantime, a whole range of design production including: printable A4 designed pledge and poster design. Canva templates of the pledge to be disseminated among member organisations in member states for translation into their languages. In addition with Canva templates for social media messaging to be shared among member organisations in member states for translation into their languages. As well as TikTok templates to encourage the younger demographic to come out and vote.

Want to see more ?

PICUM

PICUM

  • Branding
  • Web
kingkong

kingkong

  • Branding
  • Web
  • Digital Marketing