Toggle menu

Cases

Prévenir et accompagner les fugues des mineurs

CLIENT

Missing Children Europe

SERVICE

Campagne de sensibilisation

DATE

2021

LIVRABLES

Direction artistique / graphisme / rédaction de contenus / kit SEO / Production vidéo / Motion Design

SECTEURS

Social

PAYS

Europe

Contexte

Plus de 250.000 enfants disparaissent chaque année en Europe

Toutes les 2 minutes, un enfant est porté disparu sur le territoire européen. Les causes et conséquences de ces disparitions incluent des situations de violence et d’abus, notamment d’exploitation sexuelle.  

Missing Children Europe (MCE) est la Fédération Européenne pour les Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, dont la mission est de protéger les enfants contre toute forme de violence, d’abus ou de négligence causée par leur disparition ou causant leur disparition. Missing Children Europe travaille en coordination avec un réseau de 31 organisations dans 26 pays d’Europe, ainsi  qu’avec des organismes de protection de l’enfance, autorités locales et d’autres acteurs au niveau européen pour s’assurer que ces enfants soient retrouvés sains et saufs, et développe des solutions transfrontalières pour mieux prévenir et répondre aux disparitions d’enfants.

Challenge

Promouvoir un cours en ligne de 4 semaines pour les professionnels dans plus de 4 pays européens

Le projet RADAR (Running Away : Drivers, Awareness, and Responses) est un projet européen sur les fugues, coordonné par Missing Children Europe. Piloté par  partenaires européens, le projet vise à réaliser de véritables progrès en matière de sensibilisation, de compréhension et de réponses à l’égard des enfants en fugue et ayant pour objectif de leur offrir une meilleure protection et prise en charge dans toute l’UE. 

Nous avons été sollicités par Missing Children Europe pour imaginer et concevoir une campagne de communication globale, déclinée dans quatre pays (Grèce, Portugal, Belgique, Pologne) destinée aux professionnels (représentants des forces de l’ordre, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, opérateurs de ligne d’urgence et de services d’assistance téléphonique ainsi que d’autres professionnels). L’objectif? Inviter les professionnels à participer à des cours en ligne pour apprendre à mieux détecter les signes face à certaines situations. 

Approche & méthodologie

Rechercher un enfant disparu, ça s’apprend. 

Nous avons imaginé une campagne de communication globale adaptable aux différents contextes des pays concernés (Grèce, Portugal, Belgique, Pologne). Pour ce faire, une série d’échanges avec les équipes locales de chaque organisation partenaire (Child Focus Belgium Fundacja ITAKA – Centrum Poszukiwań Ludzi Zaginionych Child Helpline International IAC – Instituto de Apoio à Criança) a été réalisée. 

Articulée autour de l’idée que chaque situation peut faire l’objet d’une double lecture, la campagne met en lumière l’importance du rôle des professionnels sur le terrain. « Il y a toujours deux façons de lire une situation. Développez les compétences nécessaires pour lire les signes. »

Réalisations 

Une campagne globale avec une adaptabilité locale

Pour mettre en avant le message clé de la campagne, nous avons accompagné Missing Children Europe et ses organisations locales dans l’élaboration de visuels statiques et animés pour les réseaux sociaux, des bannières de profil, des guides d’application et de diffusion de la campagne, ainsi que la production d’un clip vidéo de promotion de la campagne.

Feedback Client

« Nous avons vraiment apprécié de travailler avec l’équipe de MOJO Agency. La campagne a généré les retombées dont nous avions besoin pour atteindre nos objectifs. Nous recommandons vivement MOJO à toute organisation à la recherche d’une agence créative et flexible qui se surpasse pour ses clients. »

Musu Kargbo-Reffell, Communications Officer at Missing Children Europe

Toggle menu

Cases

Preventing young people from running away

CLIENT

Missing Children Europe

SERVICE

Awareness Campaign

DATE

2021

DELIVERABLES

Art Direction / Graphism / Copywriting / SEO Toolkit / Video Production / Motion Design

SECTORS

Social

COUNTRY

Europe

Context

More than 250 000 children disappear each year in Europe

Every 2 minutes, a child is reported missing in Europe. The causes and consequences of these disappearances include situations of violence and abuse, including sexual exploitation. Missing Children Europe (MCE) is the European Federation for Missing and Sexually Exploited Children, whose mission is to protect children from any form of violence, abuse or neglect caused by or resulting in their disappearance. Missing Children Europe works in coordination with a network of 31 organizations in 26 European countries, as well as child protection agencies, local authorities and other stakeholders at the European level to ensure that these children are found safe and sound, and develops cross-border solutions to better prevent and respond to missing children.

Challenge

Promoting a 4-week online course for professionals in 4 European territories

The RADAR (Running Away: Drivers, Awareness, and Responses) project is a European runaway project coordinated by Missing Children Europe. Led by European partners, the project aims to make real progress in raising awareness, understanding and supporting children who run away, with the aim of providing better protection and care for them across the EU. 

We were asked by Missing Children Europe to imagine and design a global communication campaign in four countries (Greece, Portugal, Belgium, Poland) dedicated to professionals (law enforcement officials, social workers, teachers, educators, hotline and helpline operators and other professionals). The goal? To invite professionals to participate in online courses to learn how to better detect the signs in certain situations.

Approach & methodology  

Finding a child is a learning process.

We imagined a global communication campaign adaptable to the different contexts of the participating countries (Greece, Portugal, Belgium, Poland). To do this, a series of exchanges with the local teams of each partner organization (Child Focus Belgium Fundacja ITAKA – Centrum Poszukiwań Ludzi Zaginionych Child Helpline International IAC – Instituto de Apoio à Criança) was implemented. 

Articulated around the idea that every situation can be read twice, the campaign highlights the importance of the role of professionals in the field. “There are always two ways to read a situation. Develop the skills to read the signs.”

What we’ve done  

A global campaign with local adaptability.

The campaign was designed around a global concept declined on a set of supports: static and animated visuals for social networks, profile banners, campaign application and diffusion through guidelines and toolkit as well as the production of a campaign video.

Client’s Feedback

“We thoroughly enjoyed working with the entire team of MOJO Agency. The campaign generated the attraction we required to meet our objectives. We highly recommend them for any organisation looking for a creative agency who are adaptable and dedicated to going above and beyond for their clients.”

Musu Kargbo-Reffell, Communications Officer at Missing Children Europe