Aller au contenu principal

Client

  • European Clean Trucking Alliance

Secteurs

  • Institutions
  • Environnement
  • Santé
  • Énergie

Pays

  • Europe

Expertises

  • Web
clean-trucking.eu

Décarboner le transport de marchandises

Contexte

Plaidoyer pour des camions sans émission

L’Union européenne s’est fixée pour objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. Mais saviez-vous que les transports sont aujourd’hui responsables d’une partie significative des émissions de gaz à effet de serre de l’UE et qu’ils contribuent largement au dérèglement climatique? Alors que la plupart des autres secteurs économiques, tels que l’énergie ou l’industrie, ont réduit leurs émissions depuis 1990, celles des transports se sont accrues ces dernières années, et représentent désormais plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre totales de l’UE…

En 2020, plusieurs acteurs du transport routier – grandes entreprises, associations et organisations de la société civile – se sont regroupés pour former l’ECTA, ou European Clean Trucking Alliance, une coalition dont l’objectif principal est de soutenir l’UE dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques durables en matière de transport routier de marchandises afin de réduire considérablement les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques.

Challenge

Doter la coalition d’une image moderne, tournée vers le futur

Le client nous a confié la mission d’imaginer la nouvelle identité visuelle de la coalition et de créer son site Internet.

Composée d’un ensemble d’acteurs du transport routier, la coalition souhaitait véhiculer l’image d’une coalition soudée autour d’une cause commune et déterminée à faire bouger les lignes. Il était aussi important d’évoquer le secteur du transport routier, tout en restant subtil et moderne. Sur ces bases, nous avons imaginé un logo tout en courbes qui fait référence à la fois à la circulation et à la route, à la notion d’alliance et d’équipe, mais aussi à la forme d’un sablier, pour souligner l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique. Un logo composé d’une forme stable, forte mais souple. Un carrefour, comme un point de rencontre. Un logo qui peut aussi être décomposé en plusieurs formes distinctes. Celles-ci viennent composer un système graphique modulaire, capable de s’adapter aux multiples supports papier et digitaux.

Voir aussi

CO2logic

CO2logic

  • Identité de marque
  • Campagne
kingkong

kingkong

  • Identité de marque
  • Marketing Digital
  • Web

Go to the main content

Client

  • European Clean Trucking Alliance

Sectors

  • Energy
  • Health
  • Environment
  • Institutions

Country

  • Europe

Services

  • Web
clean-trucking.eu

Decarbonizing Europe's road transport

Background

A plea for zero-emission trucks

The European Union has set itself the goal of achieving climate neutrality by 2050. But did you know that transport is currently responsible for a significant proportion of the EU’s greenhouse gas emissions, and is a major contributor to climate change? While most other economic sectors, such as energy and industry, have reduced their emissions since 1990, transport emissions have increased in recent years, and now account for more than a quarter of the EU’s total greenhouse gas emissions…

In 2020, a number of road transport stakeholders – major companies, associations and civil society organisations – came together to form ECTA, or the European Clean Trucking Alliance, a coalition whose main aim is to support the EU in developing and implementing sustainable road haulage policies to significantly reduce CO2 emissions and atmospheric pollutants.

Challenge

Giving the coalition a modern, forward-looking image

The client gave us the task of designing the coalition’s new visual identity and creating its website.

Made up of a group of road transport players, the coalition wanted to convey the image of a coalition united around a common cause and determined to make a difference. It was also important to evoke the road transport sector, while remaining subtle and modern. With this in mind, we came up with a curved logo that refers to traffic and the road, to the notion of alliance and teamwork, and also to the shape of an hourglass, to underline the urgency of the fight against global warming. A logo with a stable, strong but flexible shape. A crossroads, like a meeting point. A logo that can also be broken down into several distinct shapes. These make up a modular graphic system, capable of adapting to multiple paper and digital media.

Want to see more ?

Missing Children Europe

Missing Children Europe

  • Campaign
  • Digital Marketing
Woodcab

Woodcab

  • Branding
  • Web