Aller au contenu principal

Client

  • CO2logic

Secteurs

  • Institutions
  • Environnement

Pays

  • Europe

Expertises

  • Identité de marque
  • Campagne
https://www.co2logic.com

CO2 Neutral, un label pour accompagner et encourager les organisations qui contribuent à la neutralité carbone planétaire

Contexte

Une nouvelle version du label “CO2 Neutral” pour plus d’impact 

Afin de soutenir les organisations dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, CO2logic, leader belge du conseil stratégique sur la réduction des émissions de CO2 et membre du groupe South Pole, lance une nouvelle version de son label « CO2 Neutral ». Ce dernier est octroyé aux acteurs qui ont évalué les émissions liées à leurs activités, mis en place des mesures pour les réduire significativement et contribuer à la compensation des émissions résiduelles. L’objectif est triple : plus d’ambition, plus de transparence et plus d’impact.

Challenge

Inviter les organisations à prendre part au mouvement

CO2logic nous a confié la création d’une campagne de communication autour du lancement du nouveau label “CO2 Neutral”, avec d’une part l’intention d’informer les collaborateurs du groupe ainsi que ses clients existants, et d’autre part de convaincre le plus grand nombre d’organisations possible de rejoindre le mouvement et de mettre en place des actions concrètes pour contrecarrer l’impact de leurs activités et contribuer activement à la protection de la planète. 

Solution

La sensibilisation aux enjeux climatiques au moyen d’une approche multicanale

Nous avons commencé par un travail de rebranding en donnant un coup de fraîcheur au célèbre label CO2 Neutral. Le lifting du logo a été accompagné par la création d’une nouvelle palette couleur, l’élaboration d’un système graphique complet, d’une charte graphique, et la déclinaison de cet univers sur un ensemble de supports visuels print et digitaux, incluant des affiches, des visuels pour les réseaux sociaux, de la mise en page de documents internes, création d’une enseigne pour les bureaux de l’entreprise, et plus encore. 

Le travail de notre équipe sur le logo avait pour objectif de rajeunir le précédent afin de le rendre plus lisible, sobre et impactant. Puisque le logo du label CO2 Neutral bénéficie d’une forte renommée en Belgique et au Luxembourg, nous avons gardé quelques éléments phares pour qu’il puisse rester identifiable.

Nous avons également mis sur pied une campagne de communication multicanale, visant à informer leurs audiences cibles de l’évolution du label, et à les sensibiliser quant à l’importance de contribuer, à leur échelle, à la neutralité carbone planétaire. Une stratégie a préalablement été réfléchie et déployée afin de garantir une cohérence globale de la campagne sur l’ensemble des supports print et digitaux. 

Nous avons accompagné CO2logic dans la création d’un storytelling et la production de contenus engageants pour présenter le nouveau label auprès de leurs différentes audiences, ainsi que dans la rédaction de contenus web pour le site Internet consacré au label. 

Le site Internet WordPress dédié au label a également été repensé pour offrir une expérience utilisateur optimisée, faciliter la compréhension des démarches à suivre afin d’obtenir la certification et sensibiliser davantage à l’urgence climatique au moyen d’un contenu clair, efficace et engageant. Ce site internet est également responsive et s’adapte à tous types de supports : PC, tablette, mobile. 

Notre équipe spécialisée en production audiovisuelle a réalisé une vidéo d’animation / motion design afin d’expliquer le nouveau label plus en détail de manière accessible et dynamique. Celle-ci a été mise sur pied en différentes étapes : l’écriture du script, la réalisation du storyboard, la conception du design graphique et enfin l’élaboration de l’animation en motion design.

Enfin, nous avons fait appel à nos spécialistes en relations presse. L’objectif ? Atteindre et sensibiliser un plus large public. Pour ce faire, nos experts ont organisé un événement presse le 20 septembre 2022. Dans le but d’assurer une couverture médiatique pertinente, ils se sont chargés en amont de la rédaction ainsi que de l’envoi des invitations presse envers des journalistes adéquats pour l’occasion. Zakia Khattabi, la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green Deal, nous a également fait l’honneur de sa présence. Le jour J, un communiqué de presse adapté à la charte graphique de CO2logic a été envoyé à la presse francophone et néerlandophone. À la suite de cet événement, nos experts ont réalisé une revue de presse pour analyser les retombées et ainsi évaluer l’ampleur de la couverture médiatique.

« Nous avons travaillé avec l’agence MOJO sur un projet complexe, mêlant design/branding, création de contenus, actualisation de site web et campagne de communication multicanale, et impliquant tout un panel de parties prenantes. Tout au long de ce projet la collaboration a été fluide et agréable, l’équipe MOJO faisant preuve d’une adaptabilité et d’un professionnalisme sans faille. Nous serons heureux de travailler ensemble dans le futur ! »

ÉGLANTINE MOREAU, REGIONAL MARKETING MANAGER – CO2LOGIC / SOUTHPOLE

Voir aussi

OXFAM

OXFAM

  • Campagne
  • Marketing Digital
Pollution Studios

Pollution Studios

  • Web

Toggle menu

Cases

CO2 Neutral, a label to support and encourage organisations that contribute to global carbon neutrality

CLIENT

CO2logic

SERVICE

Branding, Website, Video, Public Relations

DATE

2022

DELIVERABLES

Logo, Branding, Graphical Identity, Animation video, User Interface Design (UI design), Web Development, Press Relations, Public Relations.

SECTORS

Environment

COUNTRY

Belgium

Introduction

A new version of the “CO2 Neutral” label for more impact

To  support organisations in reducing their greenhouse gas emissions, CO2logic, the Belgian leader in strategic advice on CO2 reduction and member of the South Pole Group, is launching a new version of its well-known “CO2 Neutral” label. This label is awarded to actors who have assessed the emissions related to their activities, implemented measures to significantly reduce them and contributed to the compensation of residual emissions. The objective is threefold: more ambition, more transparency and more impact.

Challenge

Inviting organisations to take part in the movement

CO2logic entrusted us with the creation of a communication campaign around the launch of the new “CO2 Neutral” label, intending to inform their employees as well as their existing clients. And also with the objective of convincing as many organisations as possible to join the movement and to implement concrete actions to counteract the impact of their activities and actively contribute to the protection of the planet.

Approach and methodology

Raising awareness of climate issues through a multi-channel approach 

We started with a rebranding phase by giving a fresh look to the well-known CO2 Neutral label. The logo lifting was supported by the creation of a new colour palette, the elaboration of a full graphic system, a new graphic charter, and the declension of this new look on a set of visual print and digital supports. It included posters, visuals for social media, layout of internal documents, creation of a sign for the company’s offices, and many more. 

The objective of MOJO’s work was to rejuvenate the previous logo to make it more readable, sober and impactful. Because of the popularity of the CO2 Neutral logo in Belgium and Luxembourg, we ensured to keep some of the key elements to make it recognisable.

Besides the rebranding, we set up a multichannel communication campaign to inform CO2’s target audiences about the development of the label and to make them aware of the importance of contributing to global carbon neutrality at their level. A strategy was developed and deployed in order to guarantee the overall consistency of the campaign across all print and digital media. 

We also supported CO2logic in the creation of storytelling and in the production of engaging content to present the new label to their various audiences, such as writing the content for their website dedicated to the label.

The WordPress website dedicated to the label has also been redesigned to provide an optimised user experience, to make the process to get certified easier to understand and to raise awareness about the climate urgency through clear, effective and engaging content. The website was also made responsive, adapting to all types of media: PC, tablet, mobile.

Our audiovisual production team created an animation / motion design video to explain the new label with more details in an accessible and dynamic way. This video was developed in different stages: writing the script, making the storyboard, conception of the graphic design and finally creating the motion design animation. 

Finally, we briefed our press relations specialists. The goal ? To reach a wider audience and raise awareness. To this end, our experts organised a press event on 20 September 2022. In order to provide relevant media coverage, they took care of the drafting and sending of press invitations to the appropriate journalists.  On the day of the event, a press release adapted to CO2logic’s graphic charter was sent to the French and Dutch-speaking press. Following the event, our experts carried out a press review to analyse the media fallout and assess the extent of media coverage. 

Previous
Next

Want to see more?

Stellar Impact
Stellar Impact

Stellar Impact

Web / Campaign / Graphic Design / Copywriting

BRIC Brussels
BRIC Brussels

BRIC Brussels

Graphic Design

CERRE
CERRE

CERRE

Web / Graphic Design / Photography / Video