Aller au contenu principal

Client

  • kingkong

Secteurs

  • Culture
  • Média

Pays

  • Europe

Expertises

  • Identité de marque
  • Marketing Digital
  • Web
https://kingkong-mag.com

kingkong, le média des cultures créatives et numériques

Contexte

Un média digital avec une approche low carbone

Porté par l’asbl belge KIKK, inspiré par l’art, la culture, le numérique et l’innovation, kingkong est un média, un porte-voix de l’écosystème créatif numérique et de ses talents.

Challenge

Sensibiliser les lecteur·rices à la consommation énergétique du numérique

Notre mission ? Proposer une nouvelle version du site internet kingkong mag dans le but de conscientiser les lecteur·rices à la consommation énergétique du numérique. Cette mission part d’un constat : selon une étude publiée dans la revue Patterns, le numérique représente entre 2,1% et 3,9% des émissions globales, impactant ainsi l’environnement. 

Notre premier challenge a été celui de casser les codes : proposer une approche inattendue et innovante pour être à la hauteur d’un point de vue créatif et technique aux yeux de l’asbl kikk, une référence européenne dans le secteur de la création digitale. 

Ensuite, nous avons révisé l’identité visuelle de kingkong pour qu’elle incarne plus la raison d’être, numérique et technologique, du média. Néanmoins, leur identité étant déjà bien ancrée, nous ne pouvions pas trop nous en éloigner.

Solution

Une approche 100% créative et 100% engagée pour kingkong mag

L’asbl kikk a fait appel à nos services de développement web pour sensibiliser et d’éduquer les visiteurs à la consommation énergétique du numérique. Dans le but de montrer, par un cas concret, qu’il existe des alternatives. Notre parti pris a été celui d’imaginer une version low carbon du site de kingkong mag. Désormais, lors de la navigation sur leur site web, vous pourrez retrouver dans le menu un bouton “low-carbon”.

Cette fonctionnalité permet de passer d’un site classique à une version faible en déchets numériques. La version “low-carbon” propose donc de découvrir le site avec une optimisation du code et des données permettant plusieurs fonctionnalités : un traitement des images en basse résolution, des vidéos et podcasts masqués mais accessibles via un lien de redirection, et un passage d’un mode lumineux à un mode sombre (utilisation uniquement du noir et du blanc permettant ainsi d’améliorer l’autonomie de l’appareil en utilisation). 

Ce basculement de l’environnement de lecture en low-carbon est innovant. Il permet de visualiser concrètement la thématique de la pollution numérique et ainsi, de sensibiliser et conscientiser plus facilement les visiteurs autour de cette problématique. 

Concernant les pages du site, nous avons décidé d’opter pour une approche content first. Ainsi, nous mettons davantage en avant les articles, podcasts et vidéos sur la landing page pour donner directement un aperçu clair du contenu sur lequel kingkong mag travaille. 

Nous avons également invité kingkong mag à s’héberger sur un serveur engagé et à prendre part au projet “Net Zero Website”, une plateforme qui permet de compenser les émissions émises par les sites internet en plantant des arbres un peu partout dans le monde. A l’heure actuelle, 751 arbres ont été plantés pour compenser les émissions de kingkong mag.

Le digital et la technologie incarnés par une nouvelle identité

Notre équipe a travaillé sur l’identité de kingkong mag permettant ainsi aux visiteurs de constater en un coup d’œil les thématiques abordées par ce média : le digital et la technologie. Pour ce faire, nous avons proposé une approche digitale “vintage” en donnant au logo un effet pixelisé. De ce fait, ce logo imagé par un œil symbolise l’ouverture et l’approche multidisciplinaire du site et des sujets abordés.

Notre équipe s’est également chargée d’activer le mode low carbon du site. Ce basculement d’un environnement à un autre a demandé à nos experts d’étudier l’impact énergétique des éléments du site pour les réduire au maximum. 

Le passage en “low-carbon” s’accompagne d’une fonctionnalité particulière : lors de la lecture d’un article, le visiteur peut ensuite voir à quel niveau il se trouve grâce à un curseur qui indique le pourcentage de lecture effectué. 

Enfin, pour accentuer l’interactivité du site, le curseur de la souris est illustré par cet œil pixelisé qui cligne lorsque le visiteur ne bouge plus sa souris depuis un certain temps.

« MOJO Agency a réalisé le branding ainsi que le site web de notre média kingkong-mag.com. Cette collaboration s’est déroulée à merveille ! Nous souhaitions une identité forte et léchée, et c’est exactement dans cette direction qu’est parti MOJO Agency, en créant des designs impactants et originaux. Qui plus est, connaissant nos valeurs en phase avec les enjeux sociétaux actuels, MOJO Agency a eu la brillante idée de développer notre site web avec une version low carbon. Un coup de pied dans la fourmilière du secteur du digital qui n’était pas pour nous déplaire. Benoit, Camille ainsi que toute l’équipe qui compose l’agence sont, en plus d’être très compétent·es, des personnes authentiques et adorables. Et au KIKK, c’est le genre de profils avec lesquels on aime travailler ! On leur souhaite une très belle continuation dans leurs projets. »

JULIE PEUSTJENS, CHARGÉE DE PROJET – kingkong (au sein de l’asbl KIKK)

Voir aussi

World Mosquito Program

World Mosquito Program

  • Campagne
We Are Impactors

We Are Impactors

  • Web

Go to the main content

Client

  • kingkong

Sectors

  • Culture

Country

  • Europe

Services

  • Branding
  • Web
  • Digital Marketing
https://kingkong-mag.com

kingkong, the media for creative and digital cultures

Background

A digital media with a low-carbon approach

Driven by the Belgian non-profit organization KIKK, a pioneer in the digital and innovation sector, kingkong is a media platform, a voice for the digital creative ecosystem and its talents.

Challenge

Raising awareness about digital energy consumption among readers

Our mission? Create a new version of kingkong mag’s website in order to raise awareness about the energy consumption of digital technology. Our mission started from the following observation: according to a study published in the Patterns magazine, digital technology represents between 2.1% and 3.9% of global emissions, thus impacting the environment. 

The first challenge was to break the codes: propose an unexpected and innovative approach in order to be up to the creative and technical standards of the kikk, a European reference in the digital creation sector. 

Secondly, we revised the visual identity of kingkong mag to show more the purpose of this media, digitally and technologically, by respecting a well established identity.

Solution

A 100% creative and 100% committed approach for kingkong mag

The kikk organisation was also interested in our web development services to raise awareness and educate visitors about digital energy consumption. They wanted to show, through a concrete case, that there were alternatives. We decided to create a low carbon version of kingkong mag’s website. From now on, when browsing their website, you can find a “low-carbon” button in the menu. This feature allows you to switch from a classic website to a low-carbon version.

The “low-carbon” version proposes to discover the website with an optimised code and data allowing several functionalities: a low resolution treatment of the images, heavy videos and podcasts hidden but accessible via a redirection link, and a switch of the luminous mode to a dark mode using only black and white to improve the autonomy of the device in use.

This switch of the reading environment in low-carbon is innovative, allowing to visualise concretely the thematic of digital pollution and thus, to sensitise and inform visitors about this problem. 

Concerning the pages of the website, we decided to opt for a content-first approach, putting more articles, podcasts and videos on the landing page to give a clear overview of the content that kingkong mag publishes. 

We also invited kingkong mag to host their website on a committed server and to be involved in the “Net Zero Website” project, a platform that allows to compensate for the released website emissions by planting trees around the world. Currently, 751 trees have been planted to offset kingkong mag’s emissions.

Embodying digital with a new brand identity

We worked on the identity of kingkong mag, allowing visitors to see the digital topics addressed by this media. To do this, we created a “vintage” digital approach by giving the logo a pixelated effect. This logo, represented by an eye, symbolises the openness and the multidisciplinary approach of the website and its subjects. 

Our team was also responsible for activating the website’s low carbon mode. This switch from one mode to a low mode required our experts to study the energy impact of every element of the website to reduce them as much as possible.

The “low-carbon” switch is accompanied by a special feature on the cursor: when reading an article, the visitor can see his cursor indicating the percentage of reading done. 

Finally, to accentuate the interactivity of the website, the mouse cursor is illustrated by this pixelated eye that blinks when the visitor does not move his mouse for a certain time. 

« MOJO Agency created the branding and website for our media outlet kingkong-mag.com. The collaboration went perfectly! We wanted a strong, polished identity, and that’s exactly the direction MOJO Agency took, creating impactful and original designs. What’s more, knowing that our values are in line with current social issues, MOJO Agency had the brilliant idea of developing a low-carbon version of our website. A kick in the digital sector’s anthill, which was not something we disliked. Benoit, Camille and the whole agency team are not only highly competent, they’re also genuine and lovely people. And at KIKK, they’re the kind of people we love working with! We wish them every success in their future projects. »

JULIE PEUSTJENS, PROJECT MANAGER – kingkong (within the non-profit organisation KIKK)

Want to see more ?

Red Cross

Red Cross

  • Campaign
  • Photography / Video
  • Digital Marketing
We Are Impactors

We Are Impactors

  • Web